jeudi 29 novembre 2007

2. Etre saisonnier


Être saisonnier c'est un choix de vie. C'est pour moi un statut à part entière : nous contribuons à l'économie touristique du pays et de notre région. Cela implique parfois des sacrifices mais comme dans n'importe quelle situation : il y a des avantages et forcément des inconvénients à cette activité.


Quel plaisir de travailler et de vivre dans un endroit aussi merveilleux! Je pars le matin avec la navette de la station : au programme lever de soleil sur le Mont Blanc! Chaque jour je me dis que j'ai de la chance de voir tant de beauté.

Quand vient la neige c'est une réelle fête! L'excitation est palpable quand tombe...l'or blanc!


Pour ma part j'ai un poste en relation direct avec la clientèle touristique des Arcs et c'est un réel bonheur que de faire partager mes connaissances et mon attrait pour mon lieu de vie.

Les bons plans, les bons restaurants, les évènements,...il y a tant de chose à faire et à voir!

Le tout est de se renseigner!



Saisonniers c'est aussi une grande famille. Nous vivons ensemble et intensément car 5 mois , finalement ça passe très vite. On brasse du monde non stop.

Il n'est pas rare de se retrouver au coin d'un bar avec un petit vin chaud pour discuter de nos expériences respectives. Il règne une ambiance sympathique où les liens se font et se défont tout aussi vite. C'est la magie du lieu et de nos activités qui veut ça.


N'oublions pas évidemment : le ride! Quel plaisir de se faire quelques descentes pendant la pause déjeuner ou lors des jours de congé! Peu de personnes peuvent prétendre à tel avantage.

C'est une belle qualité de vie...



Cependant, certains d'entre vous le savent être saisonnier n'est pas toujours aussi facile qu'on ne le pense.

Ce statut à part entière implique des choix de vie que tous ne peuvent supporter.

Il y a une certaine précarité de l'emploi, des heures à prester qui vont de 35heures (pour les rares chanceux) à 47heures semaines... voir plus! Un patron quant à lui peut travailler plus de 70heures sur sa semaine.


C'est aussi le vrai parcours du combattant pour trouver un logement et il n'est pas rare de croiser des saisonniers qui vivent à plusieurs dans 15m2 faute de logement...ou dans des camions. Par -25° en plein hiver on peut imaginer ce que ça donne.

Les différentes stations tentent de remédier à ce problème mais évidemment vous imaginez que cela ne se réalise pas en un jour... permis de construire, prix exorbitants, refus des riverains, dégradation du paysage,...


Ajoutez à cela qu'il n'est pas toujours facile de trouver du travail en inter saison (=de mai à fin juin et de septembre à début décembre).

Pour couronner le tout les Assedic ont mis en place une nouvelle loi qui restreint encore nos droits aux allocations. Je peux comprendre car il est un fait certain qu'il y a eu par le passé de nombreux abus.

Cependant le débat doit rester ouvert...sous peine de voir peut être disparaître le métier de saisonnier.


Dans tous les cas c'est à chacun de voir si ce statut lui convient ou pas...et cela en toute connaissance de cause!




Aucun commentaire: