jeudi 29 novembre 2007

4. Architecture


Charlotte Perriand rejoint bientôt Godino et Blanc.

Cette ancienne collaboratrice de Le Corbusier sera l'âme du groupe, fédérant architectes, urbanistes, décorateurs et ingénieurs.


Les choix urbanistiques et architecturaux tendent à intégrer les bâtiments, pourtant grands et voulus fonctionnels, au paysage initialement vierge de toute construction. Plutôt que de reprendre l'architecture traditionnelle, adaptée aux besoins d'une population rurale plus qu'à ceux des touristes, le choix est fait d'intégrer des éléments traditionnels aux nouvelles constructions: bardage de mélèze et autres bois, pierre, lauze.


Les logements sont disposés de façon à n'avoir jamais de vis-à-vis. Le contact avec l'extérieur est favorisé par les baies vitrées et des balcons surélevés. Les aménagements intérieurs sont d'une grande homogénéité. Les villages sont organisés en rues piétonnes, les parkings et les routes restant à l'extérieur, généralement en contrebas.


Le premier site historiquement est Arc Pierre Blanche, rebaptisé ensuite Arc 1600. Puis viendront successivement Arc 1800, Arc 2000, doté de cette architecture avant-gardiste caractéristique des Arcs. Puis dans les années 2000 est contruite Arc 1950, cette fois-ci selon une architecture traditionnelle des Alpes.
L'architecture des Arcs, unique et avant-gardiste, a reçu le label de Patrimoine du 20ème siècle.

Aucun commentaire: